projet associatif

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projet associatif

Message par Admin le Sam 2 Jan - 12:41

voilà pour le projet associatif sachant que la partie statuts et règlement sera modifiée en fonctions ben des statuts et du règlement qu'on va faire Very Happy






Association ludique fantastique

































Instances dirigeantes :



Bureau :

Président

Vice-Président: 

Secrétaire :

Trésorier :

Autres membres du conseil d'administration :




Contact :
Email :
Tél.:





























Présentation de l'association :

L'association « …............................. » est une association de loi 1901. Créée en décembre 2015, issue du cercle fantastique l'une des plus anciennes associations de jeu de rôles de France.
Elle a pour but d’organiser, développer et promouvoir les jeux de société au sens large et les jeux de simulation en particulier (de rôles et de stratégie), d'organiser des séances de jeux, de formation, d’information, d’organiser des championnats, des sorties culturelles autour de nos thématiques et des conférences ou exposition et toutes autres activités ayant trait à ces jeux et aux univers qu'ils explorent.

Son siège social actuel est à MAISONS-ALFORT chez …................... 

D'une manière plus générale, notre association ludique tournant autour des univers fantastique, historique, contemporain ou futuriste, a pour but la promotion des jeux qui abordent ces thématiques. 

C'est une association de loisirs, qui vise à permettre à ses  adhérents de se distraire et de se détendre dans une optique d'ouverture sur le monde et de découverte. Le Jeu de rôle et les jeux en général permettent de se socialiser et de rompre l'isolement de faire de nouvelles rencontres amicales et ce à tous les âges.

Ils permettent de vaincre la timidité dans un cadre restreint et développent des capacités d'improvisation proche de celles du théâtre, les jeux permettent aussi une sensibilisation à l'histoire et à la culture (il y a de nombreux jeux  qui ont des bases historiques ou  tirés d'univers fantastiques créés par des écrivains), Cela permet aussi de développer le goût de la découverte, de la lecture, la curiosité intellectuelle et la découverte des autres. Les jeux permettent aussi de marnière ludique, de canaliser la jeunesse, de leur apprendre des valeurs de respect et de tolérance, nécessaire à toute vie en société. Les valeurs de notre association sont simples : convivialité, découverte, ouverture d'esprit et humanisme...

 Nous avons une dizaine de membres,  et nous avons un Conseil d'administration  ainsi  qu'une base de personnes prêtes à s'investir  bénévolement pour différents projets.



















Organisation et fonctionnement

Notre association a  une organisation faite sur le consensuel et dans le respect  des personnes, des lois et règlements et des institutions.

Suite à une série d'expériences et d'activité concluante au sein du cercle fantastique et la renaissance d'une dynamique bénévole et d'investissement de la part des adhérents. Cette nouvelle association a donc décidé de s'investir pour poursuivre dans cette voie :

Développer l'accueil de personnes désireuses de tester le jeu de rôle en organisant des séances d'initiation.
Journées de découvertes de nouveaux jeux de rôle dites journées "one shot"
Journée mensuelle consacrée aux de jeux de plateaux et de stratégies permettant de se familiariser avec les concepts ludiques modernes.

Cela a permis de diversifier et d'augmenter le public visé. Fort de ces succès, l'association a décidé de développer ces activités, non plus seulement à destination de ses adhérents, mais aussi envers un public extérieur a l'association.
Aujourd'hui l'association dispose de membres adultes actifs, lycéens ou étudiants. C'est un public restreint mais pour qui, les associations classsiques proposent peu d'activités, aux heures où cette population est disponible (le week-end).

Communication 

L'association a un mode de communication résolument dans l'air du temps. Elle possède pour sa communication et son fonctionnement au quotidien :

Un forum internet.
Un fanzine numérique naissant.

Pour rester dans le cadre traditionnel de communication elle s'appuie aussi sur :
Des Affiches sur les emplacements municipaux dédiés & chez les commerçants.
Les supports numériques & physiques municipaux (site & journal Municipal).
L'événementiel.

Partenaires

Jusqu’à l'année 2014/2015, et ce depuis 30 ans, le cercle fantastique avait pour partenaires depuis son implantation à Maisons-Alfort :

 l'OMC de Maisons-Alfort

 La MPT Pompidou à Maisons-Alfort

Nous conservons des liens avec :
La médiathèque d'Alfortville
 L’association Opale rôliste






Les orientations pour le futur de l'association

Le conseil d'administration a décidé de s'appuyer sur deux axes pour les années à venir :

S'ouvrir à de nouveaux publics.
S'insérer dans la vie  et le tissu associatif de la commune.

Divers projets d'action, qui parfois s'inscrivent doublement dans les  axes définis, sont donc proposés pour cette année 2015/2016 et les années suivantes.

1. Orientation : s'ouvrir a de nouveaux publics et s'investir dans la découverte de nouveaux jeux

Pour cela, l'association a prévu :
-Ouverture de nos  journées mensuelles, jeux de plateau/cartes et  découverte de nouveaux jeux de rôles à l'ensemble de la commune. (cf. fiche action 1 et 2)

 -Initiation au  jeu de rôles, sur demande (cf. fiche action 3)

-Une grande journée découverte de l'association et de ses activités (cf. fiche action 4)

-Organisation de journée ou soirée sur des thématiques (cf. fiche action 5)

-Création ludothèque/bibliothèque "fantastique", ouverte aux adhérents pour leur permettre de découvrir des auteurs et des jeux qu'ils ne connaissent pas. (cf. fiches action 6)

-Soirée "jeux  de plateau et jeux de  rôles avec un thème imposé" (cf. fiche action 7)

-Organisation de tournois de jeux de cartes  et de jeux de plateau avec des boutiques partenaires. (cf. fiche action Cool

2. Orientation : s’insérer dans la vie et le tissu associatif de la commune :

Pour s'insérer dans la vie associative de sa ville et animer sa résidence d'accueil l'association a prévu de :

-Créer des événements autour de tournois et de thème (cf. fiche action 7 et Cool

-Participer à certains évènnements ciblés (Journée internationale du jeu, fête des voisins...)

-Créer des événements thématiques ouverts à tous. (cf. fiche actions 1, 2 4) 

-Pratiquer des échanges et des partenariats inter associatifs

-Organiser des conférences et expositions sur des univers Fantastiques

-Trouver des partenariats avec les centres de loisirs ou les écoles autour de la thématique de l'asssociation.




Annexes


REGLEMENT INTERIEUR

Ce règlement intérieur complète et précise les statuts de l’association « …........................ ». Il s’applique obligatoirement à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent. Il est disponible au siège de l’association et une copie papier ou courriel doit être remis à chaque adhérent qui en fait la demande.

Les dispositions du présent règlement doivent être interprétées à la lumière des statuts. En cas d’ambiguïté ou de contradiction, les statuts s’appliquent par priorité sur le règlement intérieur.
Le présent règlement précise le fonctionnement interne et externe de l’association. Il concerne notamment :

TITRE I
Adhésion à l’association

Article 1 : Catégorie de membre

Parmi ses membres, l'association « Le Cercle Fantastique » distingue les catégories suivantes :
- Membres actifs ;
- Membres honoraires ;
- Membres bienfaiteurs ;
- Membres invités.

Article 2 : Les membres actifs

Sont membres actifs, les personnes qui soutiennent le projet de l’association et adhèrent aux statuts. Ils versent une cotisation annuelle dont le montant est proposé par le bureau et approuvé par l’Assemblée générale. Ils contribuent par leur travail à la vie de l’association et disposent du droit de vote lors des assemblées générales de l’association.

Article 3 : Les membres honoraires

Sont membres honoraires, les personnes qui ont été élus comme tels à la majorité du Conseil d’Administration pour service rendu à l’association. Ils sont dispensés du versement d’une cotisation annuelle mais ne disposent pas du droit de vote au sein de l’association. Le statut de membre honoraire peut être couplé avec le statut de membre actif.

Article 4 : Les membres bienfaiteurs

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui ont été élus comme tels à la majorité du Conseil d’Administration pour avoir offert à l’association en numéraire ou en nature une somme jugé suffisante par le conseil d’administration. Ils sont dispensés du versement d’une cotisation annuelle et disposent du droit de vote au sein de l’association pendant l’année de leur nomination au statut de bienfaiteur. Le statut de membre bienfaiteur dure jusqu’à sa suppression par un vote à la majorité du Conseil d’Administration. Ensuite, le statut de membre bienfaiteur peut être couplé avec le statut de membre actif.



Article 5 : Les membres invités

Toute personne souhaitant utiliser les produits/services de l’association sans pour autant y adhérer est considérée comme étant un membre invité. Un membre invité est dispensé de la cotisation annuelle mais ne dispose d’aucun des droits et devoirs des membres actifs dont le droit de vote. Au bout d’une période de probation de 5 visites, le membre invité doit adhérer ou cesser de bénéficier des services et prestations de l’association.

Article 6 : Cotisation et tarifs d’adhésion à l’association

Les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs en exercice ne paient pas de cotisation sauf s’ils en décident autrement.
Les membres actifs doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle fixe et forfaitaire.
Le montant de celle-ci est proposé chaque année par le Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale.
Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l'ordre de l'association et remis à un membre du CA ou en espèce remis en mains propres au trésorier et effectué au plus tard le 1er août de chaque année d’exercice. 
Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre en cours d’année.

Article 7 : Conséquences de l’adhésion : droits des adhérents

Les adhérents membres actifs, honoraires ou bienfaiteurs disposent du droit d’utiliser les locaux, services et prestations de l’association dans les limites fixées par le conseil d’administration et dans le cadre des horaires d’ouvertures.

Article 8 : Conséquences de l’adhésion : Obligations des adhérents

L’adhésion à l’association à quel titre que ce soit entraîne pleine et entière acceptation et respect des statuts, du présent règlement intérieur et du règlement de copropriété de la résidence qui nous octroie les locaux. Elle entraîne également de remplir une fiche d’adhésion au moment de l’inscription et d’y porter les mentions fidèles et exactes qui y sont réclamées. En cas d'email invalide sur le forum, ou plus valable, le membre ne peut plus bénéficier d'un accès à notre forum.
La transmission d'un courriel (via une inscription sur notre forum ou via la fiche d’inscription), entraine de fait l envoi des convocations aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires par courriel sauf mention contraire. Le conseil d'administration ne pourra être tenu pour responsable en cas de courriel défaillant de la non-transmission d'un courriel ou de la suppression du compte sur le forum.

Article 9 : Démission -

Conformément à l'article 8 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple sa démission au président de l’association.
Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une quelconque indemnité.








TITRE II
Institutions de l’association 
(assemblées générales, organes de décision et de contrôle, commissions, collèges et comités consultatifs)

Article 10 : Courrier de rentrée
Ce courrier ou courriel est un courrier de bienvenue envoyé courant septembre par le bureau à tous les adhérents, il doit indiquer et contenir :
- les dates de réouverture du club et ses modalités d’ouverture (planning, horaire, fonctionnement) ;
- une invitation à l’adhésion pour l’année qui s'ouvre.

Article 10bis : Courrier de début d’année
Ce courrier ou courriel est un courrier envoyé courant janvier par le bureau à tous les adhérents, il doit indiquer et contenir :
- une invitation à faire acte de candidature au CA par courrier ou courriel auprès du bureau. Cette candidature devra parvenir au bureau au plus tard le 31 mars. Toute candidature devra faire l’objet par le CA d’une publication sur le forum de l’association si celle-ci en possède un.

Article 11 : Convocation à l’Assemblée générale ordinaire
Conformément à l'article 11 des statuts de l'association, l'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an au second trimestre de l’année sur convocation du bureau. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier ou courriel s’ils en ont donné l’autorisation au Conseil d’administration lors de leur inscription.
Cette convocation doit également contenir la liste des candidats au CA sur laquelle les adhérents présents à l’AG devront se prononcer.
Seuls les membres à jour de leur cotisation à la date de la convocation de l'AG sont autorisés à participer et voter à l’assemblée.
Des membres invités peuvent être présents aux délibérations avec l’accord exclusif du président de l’association et leur nombre ne peut dépasser celui des membres actifs présents.

Article 12 : Ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire
Les auteurs de la convocation rédigent un ordre du jour communiqué aux adhérents en même temps que la convocation. Seules les questions inscrites à l’ordre du jour peuvent être valablement évoquées en assemblée.

Article 13 : Quorum et vote de l’Assemblée générale ordinaire
Pour délibérer valablement, l’Assemblée Générale doit être composée du quart au moins des adhérents, ceux-ci ayant la possibilité de se faire représenter par un autre membre de l’association. Une seule procuration par membre présent ayant le droit de vote étant acceptée.
Si cette condition n’est pas remplie, l’Assemblée est convoquée à nouveau quinze jours à l’avance. Elle délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents. 
Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité relative des membres présents. Les votes se font à main levée ou par bulletin secret à la demande d’un membre ayant droit de vote et déposé dans l'urne tenue par le secrétaire de séance.

Article 14 : Décisions de l’Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale élit les administrateurs membres du CA. Elle se prononce notamment sur le rapport annuel des dirigeants, les comptes/le budget de l’association. 
L’élection des membres du CA se fait à bulletin secret.
Le CA fournit à chaque adhérent votant lors de l’AG une liste des candidats au CA ayant préalablement candidaté par écrit dans les délais prévu. Les adhérents doivent y sélectionner un nombre de membres conforme aux statuts. Sont élus au CA les 6 candidats ayant le plus grand nombre de voix. En cas d’égalité un second tour est organisé entre les ex-æquo. Pour être élu, un candidat doit recueillir 2 voix au minimum. 
Tout bulletin vierge, non anonyme, comportant des annotations injurieuses ou ne comportant pas le nombre requis de candidats sélectionnés est considéré comme nul.

Article 15 : Convocation de l’Assemblée générale extraordinaire
Les membres de l'association seront convoqués selon la procédure suivante :
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier ou courriel s’ils en ont donné l’autorisation au CA lors de leur inscription.
Seuls les membres à jour de leur cotisation à la date de la convocation de l'AG sont autorisés à participer et voter à l’assemblée.

Article 16 : Décisions de l’Assemblée générale extraordinaire
Conformément à l'article 12 des statuts de l'association, une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée pour statuer sur une décision grave ou une modification des statuts à la demande de la moitié des membres du conseil d’administration ou d’au moins un tiers des membres de l’association. 

Article 17 : Quorum et vote de l’Assemblée générale extraordinaire
Ses délibérations ne sont valables que si le quart au moins des membres sont présents. Sinon, elle devra être reconvoquée à quinze jours d’intervalle et pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des présents. Dans tous les cas, elle ne pourra délibérer que sur les questions inscrites à l’ordre du jour par le conseil d’administration.
Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité relative des membres présents. Les votes se font à main levée ou par bulletin secret à la demande d’un membre ayant droit de vote et déposé dans l'urne tenue par le secrétaire de séance.
Les votes par procuration sont autorisés dans la limite d’une procuration par membre ayant le droit de vote présent.

TITRE III
Attributions des organes dirigeants (fonctions-clés et tâches fondamentales)

Article 18 : Les Organes dirigeants et attributions
Les organes dirigeants sont le Bureau et le Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration est élu lors de l’assemblée générale comme vu à l’article 14.
Les modalités d’assujettissement des organes dirigeants à l’assemblée générale sont celle d’un fonctionnement collégial. Les membres du bureau sont donc responsables de leurs actes et décisions devant le Conseil d’Administration. Ce dernier peut demander la révocation de tout ou partie des membres du bureau sur un vote au 2/3 de ses membres.
Fonctionnement collégial
En cas de désaccord entre le CA et le bureau, c’est l’AG ordinaire ou extraordinaire qui tranchera le litige (par exemple, en révoquant les dirigeants ou, au contraire, en infirmant l’avis rendu par le CA).
L’AG avant de prendre sa décision entend les rapports du CA ainsi que celui du Bureau.

Article 19 : Fonctionnement des organes dirigeants
Le Conseil d‘administration est composé de 4 à 6 membres élus par l’assemblée générale en son sein. Les candidats doivent déclarer formellement leur volonté.
Le mandat des administrateurs est d’une durée de deux ans. Il est renouvelable.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :
- un(e) président(e) ;
- un(e) vice-président(e) ;
- un(e) trésorier(ère) ;
- un(e) secrétaire.

Article 20 : Fonction opérationnelle des Organes dirigeants et attributions
Les membres du CA, assurent la direction opérationnelle de l’association. Il dispose à cet effet de tout pouvoir pour notamment :
- organiser la pratique des activités, en mobilisant les ressources de l’association ;
- sécuriser les conditions d’exercice (notamment en interrompant les activités dès lors que les conditions de sécurité ne seraient pas réunies) ;
- sélectionner les projets de l’association ;
- en assurer le pilotage ;
- organiser l’engagement des membres actifs, honoraires, bienfaiteurs et invités.
Les membres du bureau, représentent l’association vis à vis de l’extérieur.
Les membres du bureau, négocient et concluent tous les engagements de l’association et d’une manière générale, agissent au nom de l’organisme en toutes circonstances, sous réserve du respect des statuts et des décisions souveraines de l’assemblée générale.

Article 21 : Fonction financière des Organes dirigeants et attributions
Le président et le trésorier veillent au respect des grands équilibres financiers de l’association, en maîtrisant les dépenses, assurant un flux de recettes internes et externes suffisant et en fixant des tarifs équilibrés. Ils assurent ou font assurer par les ressources de l’association, les taches suivantes :
- le suivi des dépenses et des comptes bancaires ;
- la préparation et le suivi du budget ;
- les remboursements de frais et les paiements aux fournisseurs ;
- la transparence du fonctionnement financier envers l’assemblée générale ;
- les demandes de subventions ;
- l’établissement de la comptabilité.

Article 22 : Fonction administrative
Le président et le secrétaire veillent au respect de la réglementation tant interne qu’externe. Ils assurent ou font assurer par les ressources de l’association, les taches suivantes :
- la convocation et le bon déroulement de l’AG (convocation, comptes rendus) ;
- la bonne circulation des informations à destination des adhérents ;
- l’archivage de tous les documents juridiques et comptables de l’association ;
- les déclarations en préfecture ;
- les publications au journal officiel ;
- la tenue du registre spécial ;
- l’envoi du courrier de bienvenue courant septembre.




TITRE IV
Charte des usagers


Article 23 : Locaux
Il est interdit de fumer dans les locaux mis à disposition de l'association ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées. Dans tous les locaux utilisés par l’association, les adhérents doivent se conformer aux règles et usages de la copropriété et veiller à la bonne occupation des lieux comme à leur propreté. Ainsi, dans tous les locaux utilisés par l’association les adhérents doivent se conformer au règlement intérieur de la structure d'accueil. En cas de dépôt de biens et matériels dans l’armoire du club, l’association n’est pas responsable de leur perte éventuelle et tout objet laissé en dépôt est considéré comme laissé en libre usage pour les autres membres du club qui ont l’obligation après utilisation de le replacer dans l’armoire.

Article 24 : Pratique des activités
Les activités se déroulent sous la responsabilité des animateurs en charge d’une activité de l’association. Ils ont seule autorité pour gérer l’activité et ses participants et mettre fin aux activités, s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Ils peuvent notamment exclure/interdire l’accès à tout adhérent ne respectant pas le règlement intérieur. Les activités de l’association se déroulent dans le cadre d’un programme arrêté par le bureau, le CA ou le Président ; toute utilisation des locaux/matériel de l’association en dehors de ce cadre est strictement prohibée.

Article 25 : Prêt de matériel
Le matériel de l’association peut être prêté. Un cahier de prêt est présent dans l’armoire de l’association. Un prêt ne peut se faire que sous l’autorité d’un membre du CA, pour une durée limitée à un mois et à condition que le cahier de prêt soit correctement rempli.

Article 26 : Sanctions disciplinaires
Avertissement
Lorsque les circonstances l’exigent, l’association peut délivrer un avertissement écrit à l’encontre d’un adhérent qui ne respecte pas le règlement intérieur et les statuts de l’association, dont le non-règlement de la cotisation. Celui-ci doit être prononcé par le CA après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'avertissement est engagée, celle-ci pouvant se faire assister par le membre de son choix de l'association.
Si à l’issue de l’audition du membre averti, le CA juge bon de le sanctionner, cette sanction devra lui être notifiée par écrit et sera applicable immédiatement.

Sanctions
- exclusion définitive de l’association et de toutes ses instances ;
- exclusion temporaire de l’association et de toutes ses instances ;
- interdiction de prêt de matériel par l’association.


TITRE V
Réglementation financière

Article 27 : Modalités d'engagement des dépenses
Les membres du CA peuvent librement effectuer seuls pour le compte de l’association toutes les dépenses utiles à la réalisation de l’objet statutaire. Toutefois pour les engagements dont le montant excède le montant de la cotisation, un mandat du bureau devra attester l’opération. Il sera visé par le président et par le Trésorier.
Le trésorier de l’association peut pour sa part engager seul pour le compte de l’association toutes les dépenses utiles à la réalisation de l’objet statutaire. Toutefois pour les engagements dont le montant excède 150€, un mandat du bureau devra attester l’opération. Il sera visé par le président et par le Trésorier.

Article 28 : Modalités de remboursements des frais
Les frais justifiés par l'activité réelle de l’adhérent, dûment missionné par l'association sont remboursés sur présentation des pièces justificatives.



Fiche action n°1 : journée mensuelle jeux de plateau de cartes


Nom de l'action : journées mensuelle jeux de plateau et jeu de cartes
Année : 2015/2016


De quoi s'agit-il ?

C'est une journée conviviale autour de proposition de jeux stratégiques, de plateau et de cartes.
Le contexte


Cette action s'inscrit dans l'idée de développer l'activité jeux de plateau de l'association et de  permettre a un public novice de découvrir des nouveaux jeux hors des jeux classiques.
Les motivations


Dans l'optique de notre but associatif de promouvoir les jeux, cette activité nous permet de remplir une des raisons d'être de notre association.
Les objectifs
Faire découvrir notre activité à des nouveaux venus mais aussi ouverture envers les habitants de la commune et permettre la découverte au plus grand nombre la diversité actuelle des jeux.
Le public
Adultes et adolescents de l'association mais aussi les habitants de la commune qui veulent venir découvrir la vitalité actuelle des jeux, le tout dans l'idée d'ouverture vers le public hors adhérents de l'association.
Les acteurs


Les membres et bénévoles de l’association.
Les partenaires


La structure qui accueille l'association et la  commune.
Où ?


Dans l’enceinte qui accueille l’association.
Quand ? (début et périodicité)

Dès septembre 2015, une fois par mois (deuxième samedi du mois)
Comment ?
Les jeux sont proposés à l'avance sur le forum de l'association (sur internet) et l'information est relayée sur les panneaux d'affichage de la structures qui accueille l'association voir sur les panneaux d'affichage de la ville.
Combien ? (aspect financier)
Gratuite. C'est une activité de découverte faite et animée par des bénévoles adhérents de l'association qui pourrait amener à celle-ci de nouveaux adhérents. Il s'agit ici donc d'une action qui vise non seulement a faire connaître notre association mais aussi à faire connaître les adhérents de l'association et à rencontrer des habitants de la commune dans un cadre convivial.











  



Fiche action n°2 : journée One shot ou découverte de nouveaux jeux de rôles


Nom de l'action : journée one shot
Année : 2015/2016

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une activité en faveur du public découvrant le jeu de rôle, nouveaux venus ou intrigués sur le jeu de rôles, mais aussi pour les adhérents une occasion de jouer  des jeux atypique ou nouveau.
Le contexte


Pour développer l'activité qui  principale de l'association, il s'agit d'une activité qui existe déjà  au sein de l'association,
Les motivations


Pour attirer de nouveaux adhérents et s'insérer dans la vie de la commune en proposant des activités ouvertes à tous.
Les objectifs


Promouvoir et faire découvrir le jeu de rôles,  action qui sont définies dans nos statuts 
Le public
Adhérents  de l'association mais aussi les adultes et adolescents désireux de découvrir le jeu de rôle.

Les acteurs


Les membres et bénévoles de l’association.
Les partenaires


La structure qui accueille l'association et la  commune.
Où ?


Dans l’enceinte qui accueille l’association.
Quand ? (début et périodicité)

Dès septembre 2015, une fois par mois (chaque premier dimanche du mois)
Comment ?
Les jeux sont proposés à l'avance sur le forum de l'association (sur internet) et l'information est relayée sur les panneaux d'affichage de la structures qui accueille l'association voir sur les panneaux d'affichage de la ville.
Combien ? (aspect financier)
Gratuite. C'est une activité de découverte faite et animée par des bénévoles adhérents de l'association qui pourrait amener à celle-ci de nouveaux adhérents. Il s'agit ici donc d'une action qui vise non seulement a faire connaître notre association mais aussi à faire connaître les adhérents de l'association et à rencontrer des habitants de la commune dans un cadre convivial.












Fiche action n° 3 : initiation au jeu de rôles

Nom de l'action : Initiation au  jeu de rôles, sur demande 
Année : 2015/2016

De quoi s'agit-il ?

il s'agit ici de faire découvrir le jeux de rôle à un groupe de personnes souhaitent jouer ensemble et n'ayant jamais pratiquer cette activité.
Le contexte


Cette action s’inscrit dans les fondements-même de l’association, à savoir promouvoir les jeux de rôles.
Les motivations


Dans l'optique de notre but associatif de promouvoir les jeux de rôles, cette activité nous permet de remplir une des raisons d'être de notre association.
Les objectifs


Faire découvrir le jeu de rôle à de nouveaux venus mais aussi à toute personne curieuse de savoir ce que c’est.
Le public


Tout public : adultes, adolescents ou enfants désireux de découvrir le jeu de rôle.
Les acteurs


Les membres et bénévoles de l’association.
Les partenaires


La structure qui accueille l'association et la  commune.
Où ?


Dans l’enceinte qui accueille l’association.
Quand ? (début et périodicité)

Une fois par mois
Comment ?
Les jeux sont proposés à l'avance sur le forum de l'association (sur internet) et l'information est relayée sur les panneaux d'affichage de la structure qui accueille l'association voir sur les panneaux d'affichage de la ville.
Combien ? (aspect financier)
Gratuite. C'est une activité de découverte faite et animée par des bénévoles adhérents de l'association qui pourrait amener à celle-ci de nouveaux adhérents. Il s'agit ici donc d'une action qui vise non seulement a faire connaître notre association mais aussi à faire connaître les adhérents de l'association et à rencontrer des habitants de la commune dans un cadre convivial.
















Fiche action n°4 : journée découverte de l'association et de ses activités

Nom de l'action : journée découverte de l’association et de ses activités
Année : 2015/2016

De quoi s'agit-il ?

il s'agit ici de faire découvrir l’association et ses activités à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu’elle est et ce qu’elle propose.
Le contexte


Cette action s’inscrit dans une volonté de montrer ce qu’est le Cercle Fantastique et ce qu’il propose.
Les motivations


Pour attirer de nouveaux adhérents et s'insérer dans la vie de la commune.
Les objectifs


Permettre le temps d’une journée la découverte de l’association à toute personne désireuse d’en savoir plus.
Le public


Tout public désireux de découvrir l’association.
Les acteurs


Les membres et bénévoles de l’association.
Les partenaires


La structure qui accueille l'association et la  commune.
Où ?


Dans l’enceinte qui accueille l’association.
Quand ? (début et périodicité)

Une à deux fois dans l’année ( ?)
Comment ?


L’évènement est annoncé à l’avance sur les moyens de communication habituels de l’association (forum, site internet, facebook...) mais aussi sur les panneaux d’affichage publique de la municipalité et de la structure d’accueil.
Combien ? (aspect financier)
Gratuite. C'est une activité de découverte faite et animée par des bénévoles adhérents de l'association qui pourrait amener à celle-ci de nouveaux adhérents. Il s'agit ici donc d'une action qui vise non seulement a faire connaître notre association mais aussi à faire connaître les adhérents de l'association et à rencontrer des habitants de la commune dans un cadre convivial.


  
  










Fiche action n°5 : Organisation de journée ou soirée sur des thématiques

Nom de l'action : Organisation de journée ou de soirée sur des thématiques
Année : 2015/2016

De quoi s'agit-il ?

il s'agit ici de
Le contexte



Les motivations



Les objectifs



Le public


Tout public.
Les acteurs


Les membres et bénévoles de l’association.
Les partenaires


La structure qui accueille l'association et la  commune.
Où ?


Dans l’enceinte qui accueille l’association.
Quand ? (début et périodicité)

Une fois par trimestre ou deux fois par an : rythme à définir en fonction de la demande de ce type d’animation et de son succès.
Comment ?


L’événement est annoncé à l'avance sur le forum de l'association (sur internet), son site internet, son Facebook ainsi que son fanzine numérique. L'information est relayée sur les panneaux d'affichage de la structures qui accueille l'association voir sur les panneaux d'affichage de la ville, ainsi que dans les boutiques associées à l’opération.
Combien ? (aspect financier)
Gratuite. C'est une activité de découverte faite et animée par des bénévoles adhérents de l'association qui pourrait amener à celle-ci de nouveaux adhérents. Il s'agit ici donc d'une action qui vise non seulement a faire connaître notre association mais aussi à faire connaître les adhérents de l'association et à rencontrer des habitants de la commune dans un cadre convivial.


  
  








Fiche action n°6 : Création ludothèque/bibliothèque "fantastique"

Nom de l'action : Création d’une ludothèque/bibliothèque "fantastique"
Année : 2015/2016

De quoi s'agit-il ?

il s'agit ici de créer une ludothèque et une médiathèque dont le thème serait le « fantastique ».
Le contexte


Cette action a pour but de montrer l’immensité du thème « fantastique ».
Les motivations


Montrer la richesse du « fantastique » à travers les divers jeux existants et la littérature qui s’y rapporte, quelle soit enfantine, adolescente ou adulte.
Les objectifs


Mise en place d’une ludothèque/médiathèque thématique et permettre des emprunts, chose déjà existante pour les membres de l’association pour les jeux de rôle.
Le public


Tout public.
Les acteurs


Les membres et bénévoles de l’association.
Les partenaires


La structure qui accueille l'association et la  commune.
Où ?


Dans l’enceinte qui accueille l’association.
Quand ? (début et périodicité)

Horaires à définir (en fonction de la disposition des lieux et des membres bénévoles).
Dès une constitution minimale du fond pouvant permettre des emprunts.
Comment ?


A définir. Règlement à fixer. Base concernant le fond à créer. Fond à constituer.
Combien ? (aspect financier)
Gratuite pour les membres de l’association. Payante pour les non-membres, la cotisation (à fixer) permettant l’achat de livres ou de jeux pour constituer le fond.


  

  














Fiche action n°7 : Soirée "jeux  de plateau et jeux de rôles avec un thème imposé"

Nom de l'action : Soirée « jeux de plateaux et jeux de rôles avec un thème imposé
Année : 2015/2016

De quoi s'agit-il ?

il s'agit ici de jouer autour d’un thème spécifique qu’il soit historique ou fictif.
Le contexte


Cette action a pour but de rassembler des gens autour d’un thème qui leur plait et de jouer autour de ce thème.
Les motivations


Jouer autour d’un thème qui plait et faire découvrir ce thème à des néophytes.
Les objectifs


Que ceux qui le connaissent voit que l’on peut jouer autour de ce thème et y incarner des personnage, et le faire découvrir à ceux qui ne le connaisse pas ou le connaisse moins.
Le public


Tout public.
Les acteurs


Les membres et bénévoles de l’association.
Les partenaires


La structure qui accueille l'association et la  commune.
Où ?


Dans l’enceinte qui accueille l’association.
Quand ? (début et périodicité)

Une fois par trimestre ou deux fois par an : rythme à définir en fonction de la demande de ce type d’animation et de son succès.
Comment ?
L’événement est annoncé à l'avance sur le forum de l'association (sur internet), son site internet, son Facebook ainsi que son fanzine numérique. L'information est relayée sur les panneaux d'affichage de la structures qui accueille l'association voir sur les panneaux d'affichage de la ville, ainsi que dans les boutiques associées à l’opération.


Combien ? (aspect financier)
Gratuite. C'est une activité de découverte faite et animée par des bénévoles adhérents de l'association qui pourrait amener à celle-ci de nouveaux adhérents. Il s'agit ici donc d'une action qui vise non seulement a faire connaître notre association mais aussi à faire connaître les adhérents de l'association et à rencontrer des habitants de la commune dans un cadre convivial.


  
  






Fiche action n°8 : Organisation de tournois de jeux de cartes  et de jeux de plateau avec des boutiques partenaires

Nom de l'action : Organisation de tournois de jeux de cartes  et de jeux de plateau avec des boutiques partenaires
Année : 2015/2016

De quoi s'agit-il ?

il s'agit ici d’organiser des tournois de jeux de cartes et de jeux de plateau ouverts à tous ceux qui veulent y participer.
Le contexte


L’idée est la même que celle exposée dans la fiche n°1, à ceci près qu’il s’agit d’un tournoi où il serait possible pour les participants de remporter des prix.
Les motivations


La promotion des jeux de cartes et des jeux de plateau dans un contexte différent de celui de la journée « jeux de plateau et jeux de cartes ».
Les objectifs


Promouvoir ce type de jeux par l’organisation de tournois et y associer les boutiques qui vendent ce type de jeux.
Le public


Adultes et adolescents pouvant pratiquer ce type de jeu (jeux de cartes, notamment) ou néophytes (jeux de plateau)
Les acteurs


Les membres et bénévoles de l’association.
Les partenaires


La structure qui accueille l'association, la  commune et les boutiques associées à cet événement.
Où ?


Dans l’enceinte qui accueille l’association.
Quand ? (début et périodicité)

Dès la saison 2015/2016. Une à deux fois par an, en fonction des boutiques associées à cet événement.
Comment ?
L’événement est annoncé à l'avance sur le forum de l'association (sur internet), son site internet, son Facebook ainsi que son fanzine numérique. L'information est relayée sur les panneaux d'affichage de la structures qui accueille l'association voir sur les panneaux d'affichage de la ville, ainsi que dans les boutiques associées à l’opération.
Combien ? (aspect financier)
Cela dépend du type de tournoi et de son format. A voir avec les boutiques partenaires.


  
  


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